Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 
 

 

les malédictions familiales ne sont plus une fatalité si nous sommes en Christ.

I- Définition

 

Les liens de familles sont un ensemble de maladies, de malédictions, de frustrations, opérant au sein d’une famille (principalement), d’un peuple, par le canal d’esprits appelé esprits de familles. Ces liens se manifestent souvent par des similitudes qui vont d’une génération à une autre. C’est pourquoi nous remarquons souvent certaines familles dans lesquelles les membres sembles être sujets par exemple à la mort précoce, c'est-à-dire que les membres de cette famille meurent très souvent jeunes et dans presque les même conditions. Et cela de père en fils.

Le simple fait d’appartenir à cette famille vous fait directement hériter de cette situation qui semble être propre à votre famille. Dans d’autres familles on a comme l’impression que les membres sont voués à l’échec de génération en génération, aucun d’eux ne finit jamais ce qu’il entreprend. Il y a comme un mur invisible qui les empêche d’aller au-delà de la position dans laquelle ils se trouvent. On entend souvent dire « personne dans ma famille n’a jamais réussit à atteindre l’université » ou « dans ma famille tout le monde souffre de l’ulcère » ou « je suis endetté comme mon père l’a été avant sa mort ». En écoutant ces affirmations , on a l’impression qu’il y a une perpétuation d’évènements malheureux qui sont propres à cette famille, c’est comme s’il avait des forces invisibles qui étaient chargées de faire revivre aux enfants ce que les pères ont vécu. Les vecteurs de cette continuation sont les esprits de familles. Ils ont pour but de faire durer les souffrances de familles en nous faisant revivre les échecs ou difficultés que nos parents ou ancêtres ont connu. Certaines personnes pensent qu’elles tiennent certaines maladies ou problèmes de leur génétique, mais elles ne savent pas qu’il y a des esprits de familles qui agissent de manière subtile pour les maintenir dans ce cercle de malédiction, maladies et échecs qu’ils ont imposés à leurs parents.

C’est ce qui a été le cas pour la famille d’Abraham qui était liée par un esprit de mensonge, jusqu’à la troisième génération :
·        Abraham a menti que Sarah était sa sœur (Genèse 20 ; 2-5)
·        Isaac le fils d’Abraham a menti que Rebecca était sa sœur (Genèse 26 ; 7)
·       Jacob a usé de mensonge pour usurper la bénédiction de son frère (Genèse 27 ; 20-23).

 

Pour cette famille le mensonge était une plaie qui se propageait de père en fils et nous remarquons que les mêmes problèmes d’Abraham ont été transmis à son fils Isaac. Ce lien influençait aussi la vie de Jacob, mais c’est à partir de lui que Dieu à décider de délivrer cette famille .C’est pourquoi il a changé le nom de Jacob en Israël pour marquer un nouveau départ.

Il y aussi la famille de David qui était influencée par l’esprit l’immoralité sexuelle :

·        David le père commis l’adultère avec la femme d’Urie (2 sam 11 ; 2-4)
·        Son fils Amnon a commis l’inceste avec sa demi-sœur (2 sam 13 ; 10-14)
·       Absalom fils de David a couché avec les femmes de son père devant le peuple  (2 sam 16 ; 22)
·     Salomon dans sa vieillesse a eu le cœur détourné de Dieu à cause des femmes (1rois11 ; 1-7).

 

En voyant ces deux familles, on comprend que si ce n’était l’intervention de Dieu, elles étaient soumises à des forces invisibles (les esprits de familles) qui se chargeaient de transmettre les malédictions du père au fils.

 

II- Les origines des esprits de familles

 

Chaque famille a un passé, un arrière plan qui peut être définit comme le fondement de celle-ci. C’est le socle sur lequel est bâtit son présent et son futur. Mais il est important de savoir que tout ce qui nous arrive en bien ou en mal a une origine antérieure à notre vie actuelle. Ainsi les esprits de famille dont il est question sont issus :

·        Des différentes adorations et alliances que nos familles ont contractée avec eux. En le faisant, nous nous sommes mis sous leur protection et avons mis à leur disposition tous nos biens et richesses afin de les servir et les honorer (Esaïe26 ; 13), c’est pourquoi, ils nous réclament aujourd’hui pour nous détruire (Luc 22 ; 31-32).

      Les esprits de familles sont souvent les messagers des destructeurs( sorciers) de nos familles , pour nous empêcher de suivre le chemin que Dieu a tracé pour nous, mais aussi pour nous obliger à revenir en arrière afin de les adorer.
 

La Bible nous éclaire en ce sens par l’exemple de Pharaon qui lorsqu’il s’est rendu compte qu’il n’y aurait plus d’esclaves pour construire son Pays et que les Juifs étaient sortis pour adorer leur Dieu, a décidé de les ramener de forces (Exode14 ; 5-8) à son service. De même il existe dans nos familles des esprits qui tiraient profit de notre ignorance en nous soumettant à leurs œuvres. Certaines méchantes personnes de nos familles qui veulent nous empêcher de vivre heureux et nous maintenir dans la malédiction les envoient détruire nos vies afin de nous obliger à revenir à l’adoration de nos ancêtres. Mais celui qui est en nous est plus fort et s’oppose à eux (JÉSUS de Nazareth).

 

III- Comment opèrent-ils ?

 

Les esprits de familles agissent de manière très subtile à travers
·        Les paroles négatives
·        Les pensées méchantes
·        Les divisions et querelles
·        L’ignorance de nos parents

 

Les paroles négatives

Nos paroles sont de puissants vecteurs de bénédictions et de malédictions.Sachons donc en faire usage, car les paroles négatives donnent droit et pouvoir aux esprits de familles d’opérer dans nos vies, surtout quand elles émanent de nos parents (père, mère). Lorsqu’un père, dans sa colère dit à son fils « tu seras toujours bon à rien », il vient sans le savoir de donner droit à un esprit de honte de suivre la vie de celui-ci. Où qu’il aille et quoi qu’il fasse cet enfant se sentira inutile, voir rejeté, car il sera combattu par cet esprit à qui son père a « donné la mission de le combattre».
 

Les pensées méchantes

En tant qu’Hommes, nous sommes aussi esprit et nous travaillons souvent avec notre esprit, nos pensées. Ce à quoi nous pensons fortement peut arriver. C’est pourquoi la Bible nous dit de veiller sur nos pensées car c’est de là que viennent les sources de la vie (Prov 4 ; 23). Lorsque nous avons des pensées négatives contres nos frères ou nos enfants, nous sommes en train de créer autour d’eux une atmosphère favorable aux œuvres des esprits de familles. C’est pour cela que la jalousie entre frères détruit plus vite que les armes à feu. Quand je pense du bien de mon frère, de ma mère, de mon père, c’est comme une prière que je fais monter à Dieu en sa faveur, par contre quand j’ai en mon cœur le désire le voir échouer, j’invite un esprit d’échec à agir dans sa vie.

Les esprits de familles agissent très souvent à travers les humeurs, les caractères des membres de notre famille.

 

La division, les querelles

Dans une famille où il y a l’amour, la paix et l’entente, là se trouve l’Esprit de Dieu et les esprits de famille ne peuvent agir convenablement. Ils ont besoin d’un total climat de confusion et division pour mieux s’infiltrer et régner. C’est eux qui sont à la base des haines et de la jalousie dans nos familles. Ils choisissent pour cela des personnes dont le cœur y est naturellement disposé. Veillons sur les pensées de nos cœurs.
 

L’ignorance de nos parents

L’Éternel dit : « faute de connaissance, mon peuple périt ». L’ignorance est comme un grand voile noir qui couvre ceux qui en sont esclaves. Être ignorant dans un domaine donné vous expose aux escroqueries et pièges relatifs à ce domaine. Si je suis ignorant de tout ce qui est relatif au droit, je suis exposé aux tromperies de certains avocats véreux qui sont capables d’exploiter mon ignorance pour me dépouiller de mes biens. De même certains de nos ancêtres croyant nous mettre à l’abri en adorant les esprits démoniaques, ont sans le savoir, vendu la liberté de leurs descendants à des esprits qui aujourd’hui tiennent plusieurs de nos richesses. Dieu soit loué car par la connaissance de son fils JÉSUS, nous avons la victoire et la puissance nécessaire pour réclamer notre héritage volé.

 

IV-Comment combattre les esprits de famille ?

 

Il est important de comprendre que JÉSUS-CHRIST nous a donné la victoire sur les esprits et qu’aucune autorité démoniaque ne peut résister en face de son Nom. Mais malheureusement, il arrive parfois que les chrétiens ne savent pas contrôler ou faire agir cette puissance qui leur à été conférée pour glorifier Dieu. Nous devons aussi savoir que sans la Puissance et la Force du Seigneur, nous serons toujours des victimes pour le diable, malgré notre amour pour Dieu et notre zèle. C’est donc une obligation pour nous d’être puissant : « ton Dieu ordonne que tu soit puissant »  (Psaume 68 ;29/ 2timothe 1 ;7).

Les chrétiens doivent se rendre compte qu’ils le veuillent ou pas, que le combat spirituel est une réalité (Eph. 6 ;12) et que le projet de satan est de les détruire (Jn 10 ;10/ 1 Pierre 5 ;8) d’où l’importance de veiller et de lui résister (1Pierre 5 ;9/jacques4 ;7) par la foi et la prière.

Comme dans le livre de Genèse 3, satan n’a eu de pouvoir sur la terre que parce que Adam le lui a donné, car c’est lui que Dieu avait établi pour gouverner la terre. Mais, par sa ruse, satan, lui a volé ce commandement et cette domination. Par la désobéissance d’un seul, l’humanité entière à perdu LA GLOIRE qu’Élohim lui a donnée, mais celui-ci dans amour infini a voulu que par l’obéissance d’un autre homme (le dernier Adam, JÉSUS) elle retrouve sa place et son identité originelle. C’est ce qui est arrivé à nos ancêtres qui par ignorance ont vendu la liberté et le bonheur de leurs enfants à des démons, en les adorant. Ainsi, nous avons perdu la santé, le mariage, la prospérité, le succès, etc.., que Dieu accorde à chaque famille une vie épanouie. Notre Seigneur est un Dieu de restauration, c’est pourquoi Il a suscité quelqu’un pour libérer ta famille ; TOI !

Puisque c’est un membre de ta famille qui a vendu la liberté de celle-ci aux esprits, qui en sont devenus les « maîtres ». C’est donc un autre membre de cette famille qui peut les dépouiller de leur autorité : TOI !

Chaque chrétien doit prendre conscience de la mission que Dieu lui a confiée pour sa famille, car il a été éclairé et équipé pour la libérer de l’esclavage. Tout comme Dieu s’est approché de Jacob pour libérer les générations après lui du mensonge qui liait sa famille, ainsi Il s’approche de nous pour libérer nos familles, de l’échec, de la frustration, du célibat, des maladies incurables, qui semblent les avoir réduits au silence et à l’impuissance. Dieu sait que nous ne pouvons pas y arriver par nos forces, c’est pourquoi, Il nous propose son aide, d’où l’importance de bien Le suivre et Lui obéir, car IL nous donne les stratégies pour triompher de nos ennemis. C’est un processus qui nécessite la patience, la persévérance et qui dépend du timing du Seigneur.

Une guerre bien préparée est synonyme de victoire, car dans le combat que nous menons, notre victoire dépend à la fois de la connaissance que nous avons de Dieu, et de celle que nous avons de l’adversaire. Je voudrais avec vous étaler certaines de ces étapes qui mènent à la victoire. (voir la 3ème partie à suivre).