Vote utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Prier c’est communiquer avec Dieu et nous avons souvent tendance à limiter cela à demander à Dieu. Je crois personnellement que le sens du mot « communiquer » va au-delà d’un simple fait de demander ; il s’agit d’une conversation engagée entre deux personnes. De la Genèse à l’Apocalypse, les hommes se sont adressés de différentes manières selon la situation dans laquelle ils se trouvaient. Les prières n’étaient pas effectuées dans le même contexte ; les personnes ont soit prié pour elles-mêmes, soit pour les autres ; parfois même elles ont reçu des réponses particulières de Dieu et des instructions durant leur entretien. Beaucoup de personnes ignorent qu’il existe plusieurs sortes de prières et ne font que prier sans pour autant savoir la portée de leurs actes.

Nous allons découvrir quelques types de prière que nous pourrons faire et leur nécessité dans la vie du chrétien.

La prière d’intercession

L’intercession est une démarche en faveur de quelqu’un ; il s’agit de prier pour les autres. C’est ce que le Christ fait pour nous auprès du Père : Il intercède en notre faveur (Romains 8 :34). Formant un seul corps en Christ, il est de notre devoir de prier les uns pour les autres. Nous devons prier pour le bien-être de la famille de Christ, veiller que tous se portent  bien, aider les plus faibles et ne pas oublier ceux qui sont en dehors de cette famille. Il y a plusieurs besoins dans le monde que l’on ne peut croiser les bras soit disant qu’il n’y ait pas de sujets pour lesquels prier.

Ezéchiel 22 :30 (Louis Segond révisé) Je cherche parmi eux un homme qui les protège par une clôture, qui se tienne sur la brèche devant moi en faveur du pays, afin qu’il ne soit pas détruit mais je n’en trouve pas.

Oui, Dieu même désire qu’il y ait des personnes capables de plaider pour la cause d’autres personnes. C’est Sa volonté pour nous : que nous Lui soumettions les besoins de nos frères et de nos sœurs. Quand nous prenons le cas de Sodome, quand Dieu a voulu détruire la ville à cause des nombreuses ignominies qui s’y pratiquaient, Abraham a défendu le peuple (Genèse 18 :16-33). Il s’est tenu devant l’Eternel et a plaidé pour qu’Il ait pitié. Abraham ne s’est pas considéré comme étant supérieur par rapport aux habitants de cette ville ; il a préféré que Dieu ne s’enflamme pas contre Sa créature et Lui donne une nouvelle opportunité de se racheter. Moïse aussi intercéda pour le peuple d’Israël près de Dieu (Exode 32 :30-35). Dans la plupart de ses lettres, l’apôtre Paul nous exhorte à prier les uns pour les autres.

Certaines personnes en arrivent même à dire qu’elles n’ont aucune requête pour laquelle prier. Ahurissant n’est-ce pas ? Tant nous voyons autour de nous un monde qui s’effondre, des personnes en difficultés et d’autres qui se perdent carrément. C’est à nous de porter ces personnes dans nos prières ; intercéder pour ces personnes une fois que nous sommes en présence du Seigneur.

Voici quelques sujets pour lesquels nous devrions prier plus souvent :

  • Pour le pays que nous habitons et pour les autres nations du monde entier ; nous devons prier pour que la paix du Seigneur y règne. Prier que les gouvernants aient une sagesse divine, que les chrétiens occupent les postes décisionnels du pays pour le bien-être de tous. (Jérémie 29 :4-7)
  • Prier pour ceux qui n’ont pas encore connu le Christ afin qu’Il se révèle Lui-même à eux. Pour le salut des membres de nos familles ; pour les couples et pour ceux qui sont à la recherche d’un conjoint.
  • Prier pour la famille chrétienne du monde entier pour qu’elle soit soudée opérant toujours sous l’action du Saint-Esprit afin que la Parole soit toujours une source de salut pour tous les hommes. Prier pour les chrétiens persécutés afin qu’ils terminent la course en restant fidèles au Seigneur ; qu’Il les fortifie durant les épreuves et qu’Il renouvelle leurs forces afin de continuer le travail. (Hébreux 13 :18 ; Jacques 5 : 16)
  • Prier pour que le Seigneur envoie toujours les ouvriers pour la moisson ; prier pour ceux qui sont déjà à l’œuvre et confier leurs familles entre Ses mains.
  • Se rappeler de ceux qui sont seuls : prisonniers, les personnes souffrantes, les veuves et les orphelins, les démunis et les opprimés. (hébreux 13 :3 ; Psaumes 68 :6-7)

La prière de supplication

La supplication consiste à parler de nos propres besoins au Seigneur. Quand nous sentons le malheur frapper à nos portes, nous courrons vers Dieu car Il est notre seul refuge. La seule personne en qui nous pourrons avoir le repos et celui qui donne de l’espérance à notre âme.

Psaumes 4 : 2 (Louis Segond révisé) Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice ! Dans la détresse, tu me mets à l’aise. Fais-moi grâce, écoute ma prière.

Psaumes 6 :5 (Louis Segond révisé) Reviens, Eternel ! Délivre mon âme. Sauve-moi à cause de ta bienveillance.

Pour cela, nous avons plusieurs recommandations de la part de l’apôtre Paul, dont celle-ci :

Philippiens 4 :6-7 (Louis Segond révisé) : Ne vous inquiétez de rien ; mais, en toutes choses, par la prière et la supplication, avec des actions de grâce faites connaitre à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Christ-Jésus.

L’apôtre Paul nous demande de ne nous inquiéter de rien. Nous savons tous ce que produit l’inquiétude dans nos vies. Elle nous déstabilise et nous empêche d’activer notre foi pour voir se produire le miracle. Il nous demande de plutôt prier avec actions de grâces, pour recevoir la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence. La paix du Seigneur nous rassure qu’Il contrôle la situation et qu’Il agira au moment opportun. Elle nous fait prendre le contrôle sur les inquiétudes et nous donne de l’espérance.

Ephésiens 6 : 18 (Louis Segond révisé) Priez en tout temps par l’Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. Veillez-y avec une entière persévérance. Priez pour tous les saints.

A travers ce passage, l’apôtre Paul nous invite à faire des prières de supplications et cette fois-ci, avec persévérance totale pour tous nos besoins. Quand nous adressons nos supplications à Dieu, il faut que nous le fassions en toute sincérité et humilité. La prière de supplication représente aussi une arme pour le combat spirituel que dans lequel nous nous engageons une fois que nous suivons le Christ. Il est donc impératif que tous les chrétiens fassent des supplications devant le trône de la Grâce, afin d’obtenir miséricorde pour un secours opportun.

La prière par l’Esprit

A plusieurs reprises, il nous est recommandé de prier par l’Esprit (Ephésiens 6 :18).

Romains 8 :26-27 (Louis Segond révisé) De même aussi l’Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit Lui-même intercède par des soupirs inexprimables. Et celui qui sonde les cœurs connait quelle est l’intention de l’Esprit : c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.

La prière par l’Esprit est une communication dirigée par l’Esprit. Elle nous amène dans les profondeurs de la communion avec Dieu et nous permet de dévoiler les secrets de notre cœur. La prière par l’Esprit nous rend totalement disponibles pour que le Seigneur nous transmette Sa pensée ; elle a une dimension plus élargie et nous permet d’aller au-delà de notre intelligence. Elle nous met en relation directement avec le Seigneur et nous fait connaitre Sa voix.

Nous  avons différents types de prière par l’Esprit :

  • Le parler en langues

C’est une manifestation de l’Esprit-Saint dans nos vies. C’est l’Esprit qui nous guide et nous permet de nous exprimer en nous édifiant, en nous fortifiant, en nous apaisant et en nous encourageant.

Actes 2 :3-4 (Louis Segond révisé) Des langues qui semblaient de feu et qui se séparaient les unes des autres leur apparurent ; elles se posèrent sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit-Saint et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

Il s’agit d’une édification personnelle, d’une communion directe avec Dieu où les mystères nous sont révélés (1 Corinthiens 14 :2 ; 4). Il est bien que chaque chrétien né de nouveau parle en langues, car cela traduit la présence permanente de l’Esprit-Saint dans nos vies. Cela permet à toute personne d’avoir une relation parfaitement intime avec Dieu, car Il nous communique directement Sa volonté.

  • Les soupirs inexprimables

Psaumes 38 :10 (Louis Segond révisé) Seigneur ! Tout mon désir est devant toi, et mon soupir ne t’est pas caché.

Il s’agit aussi de la manifestation de l’Esprit-Saint qui nous amène dans les profondeurs de notre communion avec Dieu. De soupirs dont la signification ne nous est pas saisissable montent dans notre cœur comme l’indique Romains 8 :26-27, nous permettant ainsi d’exprimer exactement comme Dieu le veut, les profondes aspirations de notre cœur.

La prière est le moyen par lequel nous nous approchons du Seigneur dans l’intention de mieux connaitre Sa volonté et de Lui parler de nos besoins. Nous ne dirons pas qu’il y ait une prière qui soit supérieure à une autre parce que ce qui compte avec le Seigneur, c’est la disponibilité et la sincérité de notre cœur. Cependant, nous vous exhortons à laisser Dieu Lui-même vous guider par Son Esprit, à rester connectés à Lui en tout temps, pour que la prière ne soit pas un programme stéréotypé. Il est de notre devoir d’être sur nos gardes en intercédant les uns pour les autres.